31.7.08

L´Auberge espagnole (Cédric Klapisch, 2002)

VO fr / St fr
Pour les détraceurs du cinéma français actuel , Cédric Klapish est un exellent exemple de très bon réalisateur . "L'auberge espagnole" est sans doute son oeuvre la plus connue , succès critique et publique , qui a en plus révélé des grands talents d'acteur . Mise en scène originale , dynamique , enthousiaste (bien que s'essoufalnt un peu vers la fin), pour un scénario lui aussi original , drôle , et très intelligent par son message . Un film qui fait bien réfléchir sur la vie , l'avenir , et nous pousse à "décoller" à notre tour , tel le personnage principal . Cela n'empêche pas le film d'être drôle , grace à d'exellents dialogues , ceux ci se conjuguant même dans plusieurs langues , ce qui donne un résultat très agréable pour l'oreille .Cela permet aussi au réalisateur d'étendre son propos à un niveau européen . Car dans l'Europe de demain les jeunes d'aujourd'hui auront un rôle primordial . Le film se concoit dès lors comme une utopie . Klapish joue égalment avec des sujets taboux sans jamais tomber dans le grotesque .
Pour les interprétations donc , nous retrouvons l'acteur français le plus talentueux du moment (et acteur fétiche du réalisateur) , l'exellent Romain Duris . A ses côtés deux des meilleurs actrices francophones du moment : la charmante et attachante Audrey Tautou , ainsi que la pétillante belge Cécile De France .
En deux mots , l'"auberge espagnole" est l'un des meilleurs films français récents , un film qui pourrait représenter à l'étranger ce que le cinéma européen peut faire de mieux ! A voir sans plus attendre si ce n'est pas déja fait ... (keating)

No hay comentarios: