25.4.08

Éric Rohmer (1963). 6 contes moraux. 2 La Carriére de Suzanne

C'est le deuxième volet du cycle des six contes moraux.
Bertrand, un jeune étudiant timoré et studieux, a un camarade, Guillaume, dont il admire l'aisance plutôt vulgaire et le donjuanisme prétendu. Les deux amis abordent Suzanne dans un café ; celle-ci succombe rapidement aux avances cavalières de Guillaume, qui la traite aussitôt avec grossièreté et finit par l'éviter complètement.
Apparemment dans le but de renouer contact avec Guillaume, elle va trouver Bertrand, lequel est peu désireux de fréquenter cette fille sans intérêt. Suzanne l'invite à une soirée étudiante. Apprenant cela, Guillaume décide que Suzanne va les entretenir, et pendant quelque temps, celle-ci paie leurs sorties.
L'argent que Bertrand cachait dans sa chambre est volé. Il accuse Suzanne, qui a passé une nuit dans son appartement - elle n'avait plus d'argent pour prendre un taxi - mais Guillaume est tout aussi suspect, ayant passé une après-midi seul chez Bertrand.
Bertrand, qui persiste à voir en Guillaume un ami et en Suzanne une pauvre fille, est stupéfait d'apprendre, à la fin de l'année, que Suzanne va épouser un beau garçon. Il s'avoue alors que Suzanne n'était sans doute pas si laide.

No hay comentarios: