18.1.09

Entre les murs

Comédie dramatique. VO (st cast)
Réalisé par Laurent Cantet, 2008.





François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

Voilá ce que dit dream popy: "J'étais élève dans un collège ZEP, dont Bégaudeau ne devait rien avoir à envier, il y a trois ans de cela. Je suis vraiment retourner en arrière! Des Esmeralda, des Souleymane, j'en ai eu chaque années. L'interpretations est d'une justesse deconcertantes et le recul que m'as fait prendre le film sur la situation de mon "contexte" est vertigineux. Le sujet étant des plus délicat, Cantet ne tombe pas dans le cliché (ouf!) que ce soit des élèves ou du profs. Pour les élèves nous avons une panoplies de personnages d'une étrange crédibilité (ceux qui ne sont pas d'accord ne l'ont tout simplement pas vécu). Pour le prof, l'interpretation de Bégaudeau est, selon moi, des plus interessantes car nous sommes aux antipodes du profs idyllique. Ce prof est maladroit, ne sait jamais vraiment comment reagir et n'interesse pas ces eleves. Le propos de la situation d'echec du systeme reste d'une objectivité relative mais est d'une rethoriques plutot genante à mon gout helas. Du moins c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je vois les autres critiques, personnes n'as percu les memes intentions dans ce film, la meme "morale" (s'il yen a une): certains voit du politiquement correcte, d'autres du mepris envers le systeme éducatif... Cette ouverture fait plaisir, tant les coeurs s'ouvre et les masques tombe face à un sujet traité aussi justement."

No hay comentarios: