15.4.09

Le Tri*co Basque d´Ibardin











Dur, le Tri*co? Non!! ... un parcours plat, un paysage sans intérêt, un terrain sec... ben, tout cela ne décris pas très bien la première édition du Tri*co Basque format duathlon.

Après avoir retiré les packs concurrents en haut du col d´Ibardin (frontière franco-espagnole) les athlètes se dirigent vers la zone de transition située à quelques centaines de mètres en pleine nature avec une vue imprenable sur la côte basco-landaise, la Rhune et les premiers sommets espagnols enneigés. Les derniers concurrents s´installent, tout sourire, dans le parc à vélo. Ils ne se doutent pas de ce qui les attend.

Tout le monde est maintenant sur la ligne de départ... TOP! C´est parti pour ce duathlon pas comme les autres. Des chevaux pour ouvrir la première partie parcours à pied ("c´est quoi ce délire") guident les coureurs dans les trails basques. A mi-distance, le peloton des 90 concurrents est déjà bien effilé.
















Le premier bouclera cette petite chasse aux oeufs de Pâques de 10km en 56 minutes... Parcours sélectif, on vous l´avait dit (1351 m de dénivelé accumulé).
C´est bon, tout le monde est sur le VTT: 20km, 2400 m de dénivelé accumulé, pas vraiment "une petite promenade du dimanche".

Fin de la première boucle, "c´est bizarre ils sont plein de boue!" C´est pas grave, c´est bon pour la peau, paraît-il. Les écarts s´accentuent et quelques abandons pointes le bout du nez.

Il est temps de se lancer sur la dernière portion du parcours, un trail de 5km. Les athlètes sont marqués mais les sourires sont toujours là et les spectateurs venus supporter ces athlètes dans les montagnes donnent de la voix pour les aider à venir à bout de cette ultime étape.

C´est àpres plus de 3 heures de course que le premier arrive, content d´en terminer avec ce Tri*co. Les derniers en finiront près de 2 heures plus tard et se verront, eux aussi, remettre une médaille... en chocolat. Week-end de Pâques obligue.

Les athlètes quittent progressivement la zone de compétition, l´equipe de bénévole s´active à ranger les installations et ça y est, la montagne reprend ses droits. Aucune trace n´est laissée, tout est nettoyé. C´est aussi ça le Tri*co: un evénèment résolument écolo!

Le résultat: 35º (4:00:02). Survivant!!!
Le vidéo promo içi.

No hay comentarios: