11.3.09

Marguerite Yourcenar (1981). Une belle matinée

Sujet : Nous sommes à Amsterdam au XVII° siècle. De l'auberge où il rend de menus services, à la maison close de sa tante qui l'héberge, la vie de Lazare, orphelin de 12 ans, se déroule sans relief et sans histoire. Jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec un vieil acteur anglais qui lui communique sa passion. Lazare répète alors dans le secret de sa mansarde des textes de Shakespeare et découvre une nouvelle raison d'être. Une troupe de comédiens de passage va lui donner sa chance. Le début pour lui d'une autre vie ...

Commentaire : Cette courte nouvelle de Marguerite Yourcenar est à mettre dans le registre de la littérature classique : unité de lieu, de temps et d'action, style littéraire recherché et tournures de phrases parfois alambiquées, intrigue peu mouvementée, mais l'atmosphère de l'époque est bien rendue. Ce livre est néanmoins, pour des lecteurs avertis, une bonne occasion de se familiariser avec cet auteur reconnu.
Oeuvre mineure dans le travail de Marguerite Yourcenar, cette édition offre la possibilité de lire au moins un auteur francophone de grand renom ! Un Classique avant l'âge !
Ce texte n'a franchement rien d'exceptionnel, sauf qu'il développe en toute simplicité la condition de l'acteur dans l'Angleterre du 17ème siècle. Un adolescent débute par des rôles de filles, puis de jeunes premiers romantiques, de soldats, de vieux sages etc.. pour finir moucheur de chandelles ou, avec chance, souffleur ! Une vision assez réaliste, jamais niaise, et une belle générosité à partager autour de la magie du théâtre.

No hay comentarios: