21.3.09

La collectionneuse

VO st cast. Comédie dramatique, 1967.
Réalisé par Eric Rohmer.

Quatrième tome des contes moraux. Il a obtenu l'Ours d´argent à Berlin l'année de sa sortie.
Adrien s'apprête à passer une partie de l'été dans la villa provençale de Rodolphe afin d'assister, soi-disant, à une vente et de traquer un commanditaire pour sa future galerie de peinture. Mijanou, son amie, s'envole pour Londres. En réalité, Adrien va surtout tenter, avec Daniel, un peintre reconverti dans la fabrication d'objets, une quête du néant par le biais d'une profonde inactivité. La présence inattendue de Haydée déplait à Adrien qui craint de voir sa tranquillité troublée.

Ce film raconte la cohabitation dans une station de vacances de deux garçons et une fille. Rohmer aborde ici nombre des thèmes récurrents dans ses films : le désir, la fidélité, l'amitié entre les sexes. Il se caractérise par l'utilisation très forte de la voix off du narrateur. La voix off de Daniel dit d'ailleurs : "S'ouvrit alors une ère d'hostilité franche qui fut celle peut-être où nos talents respectifs, le sien non moins que les nôtres, trouvèrent à s'exercer."

Le titre du film vient du comportement de Haydée ; Adrien dit d'elle (37'25) : " J'ai trouvé la définition de Haydée: c'est une collectionneuse. Haydée, si tu couches à droite et à gauche, comme ça, sans préméditation, tu es à l'échelon le plus bas de l'espèce: l'exécrable ingénue... Maintenant, si tu collectionnes d'une façon suivie, avec obstination, bref, si c'est un complot, les choses changent du tout au tout."
"L'idée de collection est contre l'idée de pureté", le film évoque ainsi l'incomplétude du désir. L'idée de collection est un lien qui unit les deux personnages principaux car le travail d'Adrien est justement de vendre à ses collectionneurs. Il sera d'ailleurs demandé à Adrien s'il fait partie de la collection d'Haydée. (wikipedia)

J´ai vu d´abord le film VO st cast, puis j´ai lu le conte en espagnol e finalment j´ai relu le conte en français. Une belle experience.


No hay comentarios: