Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l´envers;
Le grand saint Éloi
Lui dit: Ô, mon roi!
Votre majesté
Est mal culottée.
C´est vrai, lui dit le roi
Je vais la remettre à l´endroit.
Faux! Car contrairement à ce que l´on pourrait croire, après avoir entendu à maintes reprises la fameuse chanson, le roi des Francs Dagobert n´était ni un idiot, ni un faible, bien au contraire!
En effet, il lutta contre les nobles les plus remuants, réorganisa l´administration et la justice du royaume, centralisa la frappe de la monnaie dans son palais, et favorisa le développement de l´éducation et des arts.
Geneviève, fille du duc de Brabant, était l´épouse du palatin Siffroi. Marié depuis quelque temps, mais n´ayant pas encore d´enfants, le palatin dut la quitter pour rejoindre Charles Martel et son armée. Geneviève, enceinte le jour du départ de son mari mais sans qu´elle le sût encore, fut confiée à l´intendant Golo. Celui-ci n´étant pas parvenu à la seduire, il la dénnonça en afirmant qu´elle venait de donner le jour au fruit d´un adultère. Par courrier, Siffroi ordonna à Golo de faire noyer la mère et l´enfant.
L´intendent livra les deux victimes à des domestiques, qui, parvenus dans une fôret voisine, furent émus et attendris. Ils résolurent de leur laisser la vie et de les abandonner dans ce lieu sauvage. Pendant plusieurs années, Geneviève et son enfant survécurent dans la fôret grâce au lait d´une biche qui s´attacha à eux. Un jour, lors d´une chasse, Siffroi parvint jusqu´à la grotte où vivait Geneviève. Devant le caractère miraculeux de cette rencontre, il comprit la vérité et fit exécuter son intendant Golo.
No hay comentarios:
Publicar un comentario