Le manifeste de l´ancien résistant est le best-seller de la fin de l´année 2010. Le manifeste s´est vendu à plus de 300 000 exemplaires. Quelles sont les raisons d´un tel succès?
Voilà cinq phrases choc de cet appel à l´indignation qui provoque espoir chez certains, et déchaîne les passions chez d´autres.
1. Trouver un motif d´indignation
Selon Stéphane Hessel, ancien résistant qui prône les valeurs véhiculées pendant cette période de l´Histoire de France, les raisons de s´indigner existent. Il suffit de les chercher.
"Les raisons de s´indigner peuvent paraître aujourd´hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver. La pire des attitudes est l´indifférence, dire -Je n´y peux rien, je me débrouille-".
Le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms, sont autant de raisons pour l´auteur de s´indigner.
"Je vous souhaite à tous, à chacun d´entre vous, d´avoir votre motif d´indignation. C´est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j´ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé."
2. Changer de système économique
"L´actuelle dictadure international des marchés financiers (...) menace la paix et la démocratie."
Dans Indignez-vous, l´auteur met en cause notres système économique, dénonçant les écarts de richesses grandissants. Nous n´avons pas su, constate-t-il, tirer les leçons des erreurs de la crise économique, pourtant dévastratice.
"L´ecart entre les plus pauvres et les plus riches n´a jamais été aussi important: et la course à l´argent, la compétition, autant encouragée."
Et de proposer comme alternative que "l´intérêt général" prime sur "l´intérêt particulier", et le "juste partage des richesses créées par le monde du travail" sur le "pouvoir de l´argent".
3. Mettre fin au conflit israélo-palestinien
Farouche défenseur de "la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie", l´ancien résistant s´est attiré les foudres de plusieurs associations en appelant au boycott des produits israéliens. Revenant sur l´opération "Plomb durci", Stéphane Hessel écrit:
"Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c´est insupportable. Hélas, l´Histoire donne peu d´exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire."
Après la publication de son ouvrage d´une vingtaine de pages, l´ancien résistant a été visé par trente plaintes pour antisémitisme.
4. Choisir la non-violence
Convaincu que l´avenir "appartient à la non-violence", Stéphane Hessel refuse d´excuser les "terroristes qui jettent des bombes. Mais il affirme qu´on "peut les comprendre".
"On peut se dire que le terrorisme est une forme d´exaspération. Et que cette exaspération est un déni de l´espoir. Elle est compréhensible, je dirais presque qu´elle est naturelle, mais pour autant elle n´est pas acceptable."
Et d´ajouter, en sedésolidarisant de Jean-Paul Sartre: "Se dire -la violence n´est pas efficace-, c´est bien plus important que de savoir si on doit condamner ou pas ceux qui s´y livrent."
5. Endiguer le déclin de notre societé
D´importants progrès ont été faits depuis 1948, conc`de Stéphane Hessel. La décolonisation, la fin de l´apartheid, la chute du mur de Berlin... Mais cette tendance, selon lui, à s´inverser depuis les années 2000.
"Les premières années du XXIe siècle ont été une période de recul. Ce recul, je l´explique en partie par la présidence américaine de Georges Bush, le 11 septembre, et les conséquences désastreuses qu´en ont tirées les Etats-Unis, comme cette intervention militaire en Irak."
"Nous sommes à un seuil, entre les horreurs de la première décennie et les possibilités des décennies suivantes. Mais il faut esperér, il faut toujours espérer."
No hay comentarios:
Publicar un comentario